Le stress au travail est devenu un sujet de santé publique majeur. En effet ce mal du siècle fait gonfler notablement le nombre de personnes déprimées. Il faut rappeler que la France a le taux de déprimés le plus fort d’Europe. L’ostéopathie est une thérapie adaptée pour le mal de dos mais elle améliore également la qualité de vie en diminuant le stress le saviez vous ? Dans cet article, on vous présente les bienfaits de l’ostéopathie et on démystifie avec vous la pratique.

On estime à 3 millions le nombre de personnes concernées par le stress au travail.

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

mal-etre-stress-fatigue

Le stress au travail est la première cause d’arrêt maladie.

Les termes de surmenage et de burn-out sont alors souvent employés comme des expressions type.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un médecin, un ostéopathe D.O qui effectuera un bilan complet. Le praticien redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Il existe 2 formes de stress : le bon stress par exemple, augmente les possibilités de performance du corps et de l’esprit. Ce bon stress nous permet de réagir plus efficacement à une agression ou une tension extérieur.  Comme l’échauffement d’un sportif, le bon stress provoque des réactions physiologiques et psychologiques permettant la mobilisation et la réaction du corps. Chacun a un niveau de stress optimal, celui nécessaire à la performance, mais un trop fort stress devient inhibiteur et fait chuter les performances.

Selon les individus ou les situations, cela peut même se traduire par une somatisation et au burn out.

Si le stress est utile voire indispensable, c’est l’excès de stress qui pose problème. C’est ce dernier dont nous parlons ici.

Chacun d’entre nous a eu ou entendu « la boule au ventre », « en avoir plein le dos », « avoir la tête comme une pastêque ». Ces expressions ont toutes un rôle dans la somatisation du corps.

La somatisation est l’expression d’une souffrance physique en réponse à un stress. On parlera de maladie psychosomatique. En effet chaque émotion plus ou moins récente a un impact sur notre corps en créant des tensions physiques au niveau de zones réflexogène (cervicales, abdomen, lombaires essentiellement).

Ainsi, stress et somatisation peuvent entraîner :

  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Maux de tête
  • Trouble du sommeil
  • Mal de dos (cervicalgie, lombalgie)
  • Nervosité et palpitations
  • Troubles digestifs

L’ostéopathie peut  apaiser votre souffrance engendrée par le stress.

L’ostéopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais elle est complémentaire des autres pratiques médicales et paramédicales. En rééquilibrant le corps l’ostéopathe va agir sur le corps et les émotions. Il permet de libérer les blocages physiques afin de jouer sur les blocages émotionnels.  C’est pourquoi vous pouvez avoir une augmentation de ces symptômes durant les 48h suivant une séance. Vous pouvez effectivement avoir des réactions secondaires (fatigue, courbatures, douleurs temporaires, troubles digestifs… ) dans les 24-48 heures suivant une séance, le corps réagissant aux différentes techniques utilisées tout en s’adaptant à la restauration de mobilité et à l’augmentation de la vascularisation de certaines zones.

​Qu’est-ce que le craquement lors d’une séance ?

Le bruit correspond à la formation d’une poche de gaz au sein du liquide synovial de l’articulation lors de la décoaptation articulaire. Le bruit est du à une dépression intracapsulaire (libération de gaz) appelé cavitation (gaz dissous dans le liquide synovial) une microscopique bulle qui implosent générant, un son ce fameux « crac » (ce ne sont pas les os mais les articulations).

Le fait d’entendre ce bruit n’est pas un gage de réussite de la technique employée.

Allez-vous me faire « craquer »?

45% des Français associent les séances d’ostéopathie à des bruits inquiétants.

La bonne question est : Voulez-vous que « ça craque »?  Il suffit de dire votre préférence, les techniques pratiquées en ostéopathie (HVBA, myotensives, fasciales, viscérales, crâniennes) sont suffisamment variées pour permettre de diminuer votre stress  et d’arriver à un résultat efficace.

Notre ambition est de proposer cette spécialité efficace pour le stress en milieu professionnel. Retrouvez notre approche pluridisciplinaire innovante en cliquant ici.

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » – Hippocrate

Vincent Gaume, Ostéopathe et Fondateur, PhyisiOstéo Entreprise

 

et, id ut id, libero venenatis, suscipit vulputate, sem, luctus