Le travail a évolué, dans les tâches, leurs types, et les efforts qu’il nécessite. La sédentarité est le symptôme de cette évolution et entraine des effets néfastes sur notre corps mais aussi notre esprit. Nous devons ainsi être vigilants à notre posture et à nos habitudes au quotidien pour être en bonne santé. Apprenez comment dans cet article …

douleurs_au_cou
Ces douleurs vous parlent ?

Cervicalgies et douleurs des membres supérieurs au bureau, impact de la sédentarité.

Les douleurs aux cervicales et aux membres supérieurs représentent la part la plus importante des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur tertiaire. Plus de 90% des employés occupant un poste de bureau auront au cours de leur carrière une douleur touchant les cervicales ou les membres supérieurs, une douleur qui peut se transformer en TMS plus grave (tendinopathie, rupture de coiffe, cervicalgies, etc.).

Ces TMS sont essentiellement dus à des positions statiques maintenues durant un temps important. D’autres TMS apparaissent à causes de la répétitivité des gestes ou de la manutention de charges lourdes, mais les cervicales et les membres supérieurs, au bureau, sont touchés principalement par l’absence de mouvement ! Toutes les parties du corps qui sont sursollicitées sont sujettes aux TMS mais cette affirmation est d’autant plus vraie pour les parties du corps sous sollicités.

Quelques chiffres :

Nous passons en moyenne 7h26 assis par jour. Ce chiffre moyen révèle bien l’impact que peut avoir la société et notre travail sur notre vie. Imaginez le cas d’une personne travaillant à un poste administratif et restant assise à son bureau environ 7h par jour.

  • Elle passera environ 1h dans sa voiture, assise et 1h30 à table, assise également.
  • Aussi elle rentrera et regardera la télévision deux heures environ en moyenne, en étant assise aussi.

En additionnant tout cela nous avons, 11h30 en position statique assise durant la journée sur les 16 heures « actives » d’une journée. Au maximum cette personne sera donc debout 4h30 dans sa journée !

4H30 au maximum debout par jour !

Nous sommes devenus terriblement SÉDENTAIRES !

Les problèmes de santé dus au manque d’activité physique quotidien ont représenté un coût de 67,5 milliards de dollars (61 milliards d’euros) en 2013 dans le monde1. De nombreuses études ont été réalisées dans les années 2000 sur le sujet2. La société évolue, le tout automatique se développe et l’Homme bouge de moins en moins ! L’impact sur l’organisme de cette inactivité se traduit par l’apparition de TMS certes, mais pas seulement, les maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète type 2, sont les principales causes de cette inactivité physique.

La solution ? Nous en avons tous déjà entendu parler : Bouger !

Encore faut-il savoir quand et comment bouger, quel type d’activité physique pratiquer ? PhysiOstéo Entreprise répond à l’ensemble de ces questions au cours de formations spécifiques permettant de prendre soin de son corps au bureau.

Une autre partie des solutions, démontré dans cette étude de Seknaji & al., concerne l’importance de l’ergonomie dans la prévention des TMS au bureau3 ! Comment régler son siège ? Son bureau ? Son poste de travail ? Afin de réduire au maximum les chances d’apparition de TMS. Nous sommes tous différents, l’environnement est également différent et il est nécessaire d’adapter de façon précise chaque réglage. Nous pouvons également vous conseiller des exercices simples d’étirements et de renforcement musculaire adapté à vos besoins.

Prenez soin de vous au bureau, être assis ne veut pas dire être protégé des TMS au contraire ! Alors prenez le temps de pensez à vous au cours de la journée, votre corps vous remerciera.

1https://www.letemps.ch/sciences/linactivite-physique-coute-675-milliards-dollars-an

2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3280704/

3https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3683531/pdf/PAMJ-14-157.pdf


Une journée pour lutter contre la sédentarité !

velit, ultricies in Lorem vulputate, ut odio mi,