L’impact du COVID au niveau physique chez les personnes qui ont été touchées par cette maladie est important. On note chez elles un déconditionnement conséquent. Le rôle des professionnels de santé (kinésithérapeute, enseignants en activités physiques adaptés, ergothérapeutes, etc.) dans leur rééducation n’est plus à prouver mais le sujet de cet article ne concerne pas que les personnes impactées directement par ce virus.

Durant une longue période de confinement, une très grande partie de la population a dû ralentir ou stopper son activité professionnelle. Pour certains le chômage partiel, pour d’autres l’arrêt complet de l’activité et lorsqu’il était possible, un télétravail a été mis en place.

En ce sens, nous avons proposé du contenu (adapté à votre situation) afin de prévenir votre santé et améliorer votre bien-être lorsque vous étiez ou non en télétravail. Des séances d’activités physiques, des sessions d’hypnose et de sophrologie, des séances d’étirements afin de lutter contre les TMS et RPS éventuels mais surtout dans le but prévenir leur apparition.

L’heure est aujourd’hui à un retour à la normale pour la plupart des salariés français et dans notre approche globale de la santé au travail nous retrouvons de nombreuses similitudes entre employés et sportifs de haut niveau.

Reprendre après une coupure !

Il semble normal qu’un sportif de haut niveau qui doit reprendre son activité recommence par une préparation physique particulière afin d’être en forme, d’être performant et d’éviter de se blesser. Qu’en est-il d’un employé de bureau ? D’une personne travaillant dans l’industrie ? Dans l’agroalimentaire ou les travaux public ? Dans certains cas, la reprise du travail peut être brutale avec une demande en termes de productivité toujours présente et dans certains cas, plus importante qu’avant le confinement.

Les effets du déconditionnement sont cardio-respiratoires, métaboliques, hormonaux, musculaires, mais aussi psychologiques. Avec l’ensemble de ces caractéristiques les risques d’apparition de problématiques physiques sont conséquents. Savoir quels exercices réaliser au quotidien afin de les prévenir et quelle démarche est à mettre en place par l’entreprise afin de réduire leurs impacts devient une nécessité.

Une approche globale pour lutter de façon efficace 

La philosophie de PhysiOstéo Entreprise n’a pas changé après le confinement. Elle s’accentue même dans la pluridisciplinarité et dans l’approche globale de la prévention que nous pouvons mettre en place.

Prendre en compte les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs en développant et affinant notre diagnostic était nécessaire. Nous avons développé des outils d’évaluation post COVID permettant de se rendre compte de l’impact de ce virus sur une population donnée afin d’adapter la prise en charge : Sécurité ? Santé ? Bien-être ?

L’une des problématiques principales de ce virus est le déconditionnement physique qu’il a pu engendrer chez de nombreuses personnes contraintes à restes chez elles. Le corps a besoin de s’adapter à nouveau à l’effort. Réapprendre, se reconditionner à l’effort et être prêt tant physiquement que mentalement à reprendre son activité telles devraient être vos priorités en tant que sportif de haut niveau !

Prenez soin de vous et de vos collaborateurs en développant une culture de prévention basée sur la bienveillance, l’entraide et le bien-être au travail afin que la qualité de vie au travail au sein de votre structure soit optimisée.

PhysiOstéo Entreprise

Pour prévenir les comportements sédentaires, voici un article de l’INRS.