Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les bénéfices et vous donner quelques conseils pour mettre en place une démarche d’activité physique au sein de votre établissement :

  • Quelle est la différence entre sport et activité physique ? 
  • Pourquoi mettre en place des séance d’activités physiques adaptées dans votre entreprise ?
  • Comment mettre en place des séance d’activités physiques adaptées dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous entendons énormément parler de santé et bien-être en entreprise, avec un dénominateur commun : le SPORT.

De nombreux articles parlent de la pratique sportive en entreprise pour améliorer la santé physique et mentale des employés.

Cependant, le mot « sport » peut faire peur. L’objectif principal, en proposant un tel projet en entreprise, étant de toucher aussi les employés ayant les habitudes de vies les moins sportives. Or, en parlant de sport, les personnes mises de côté risquent justement d’être cette partie de la population.

activité-physique

Quelle est la différence entre SPORT et ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Nous entendons communément par sport l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à une compétition et nécessitant un entrainement adapté.

L’activité physique regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne, l’activité physique de loisir, et la pratique sportive. Selon l’OMS, le sport est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ».

Les deux types d’activités peuvent clairement s’adapter à l’entreprise avec des bénéfices physiques et psychologiques. Nous reviendrons plus tard plus précisément sur les apports pour l’entreprise et les employés.

D’un côté nous avons un sport pratiqué en dehors de l’entreprise et de l’autre une modification des habitudes de vies quotidiennes et professionnelles avec la possibilité de proposer une activité physique au sein même de l’entreprise.

Grâce à cette seconde nomination nous inclurons certainement une population plus hétérogène (sportifs et non pratiquants d’activité physique).

Pourquoi mettre en place des séances d’Activités Physiques Adaptées (APA) en entreprise ?

Les bénéfices ne sont plus à démontrer en ce qui concerne les activités physiques. Elles viennent surtout répondre à un problème majeur de société : la SÉDENTARITÉ ! Coller une étiquette « Nuit gravement à la santé » sur les sièges de nos entreprises ne suffirait certainement pas.

« Rester assis est plus dangereux que de fumer, tue plus que le VIH, est plus traître que le parachutisme. Nous mourons littéralement par le siège », résumait l’endocrinologue américain James Levine dans le Los Angeles Times, en 2014.

Alors il est temps de bouger mais surtout bouger de façon adaptée. La répétitivité des gestes, le port de charges lourdes, les positions statiques, ne sont pas forcément ce que l’on considère comme des manières de bouger, adaptées.

La citation du comique Pierre DAC (1893 – 1975) venait déjà très bien illustrer la dichotomie qu’il existe en milieu professionnel : « Le travail, c’est la santé… Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? »

Comme nous l’explique l’article du métro time, mettre en place des séances d’activités physiques adaptées enclenchera une combinaison gagnante – gagnante pour votre entreprise et vos salariés.

« Un employé est un sportif de haut niveau » selon PhysiOstéo Entreprise.

Travailler 7h par jour en moyenne 5 jours par semaine minimum, et avec une activité professionnelle parfois stressante parfois physique, représente la même charge de travail qu’un sportif de haut niveau. Or il ne s’échauffe pas, ne s’étire pas, ne fait pas forcément attention à son sommeil à son alimentation, n’a pas un renforcement musculaire adapté à son activité.

Il est nécessaire de lui donner les connaissances comme à un sportif de haut niveau afin de lutter face à la conséquence la plus importante du XXIe siècle au travail : les Troubles Musculo-Squelettiques.

Comment proposer une activité physique adaptée à mes collaborateurs ?

Les APA peuvent prendre différentes formes :

  • Échauffements
  • Renforcement musculaire
  • Travail de mobilité articulaire
  • Activités Physiques diverses
  • Etirements

Autant de solution à adapter à votre entreprise et à vos collaborateurs afin de lutter contre les TMS, d’améliorer le bien-être et la santé en :

  • Augmentant l’endurance musculaire des chaines musculaires les plus importantes
  • Augmentant la résistance à l’effort
  • Réduisant l’intensité des douleurs
  • Améliorant la cohésion de vos équipes

L’ensemble de ses résultats ne montrent que le coté bénéfique pour vos collaborateurs mais pour l’entreprise c’est :

  • Un absentéisme en baisse
  • Un turn-over moins important
  • Des coûts de santé maitrisés
  • Une attractivité plus importante 

Aussi, un environnement propice à la pratique d’une activité physique doit être créé, notamment avec la mise à disposition de vestiaires mais également de douches.

Des résultats déjà démontrés dans de nombreuses études réalisées par PhysiOstéo Entreprise.

Faites vous accompagner par des professionnels diplômés répondant aux besoins de votre entreprise et de vos salariés.

La santé de vos salariés notre priorité.

Alexandre, coach en Activités Physiques Adaptées et Santé pour PhysiOstéo Entreprise

 

dolor accumsan odio Donec Nullam mi, elementum luctus elit.
%d blogueurs aiment cette page :