Ostéopathie

L’ostéopathie

Objectifs : L’ostéopathie permet de soulager et prévenir les troubles fonctionnels du corps.

L’ostéopathie – Qu’est ce que c’est ?

Depuis 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’ostéopathie comme une médecine à part entière.

Issu d’une formation en 5 ans temps plein, l’ostéopathe a une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine, c’est le pilier de son métier. L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nouveau né  au senior en passant par le sportif de haut niveau ou la femme enceinte.

L’ostéopathie est un traitement à la fois curatif mais aussi préventif pour tous les secteurs d’activités (emploi de bureau, dans le secteur du bâtiment, dans le secteur agricole…). Il propose  une réponse thérapeutique pour soulager  certains troubles fonctionnels et douleurs associées (musculaires, articulaires, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, maux de tête,  troubles du sommeil, de la digestion, stress).

 

 

 

L’ostéopathie – Déroulement d’une consultation

  • Premier temps, l’anamnèse est l’interrogatoire qui fournit les informations par rapport au motif de consultation et des antécédents (médicaux, chirurgicaux..).
  • Deuxième temps, les tests statiques, dynamiques et posturaux de la tête aux pieds sont réalisés. Ces tests vont permettre d’établir un diagnostic ostéopathique avant de procéder au traitement.

Ce diagnostic permet d’éliminer les contre-indications au traitement ostéopathique avant de procéder au traitement.

  • Le traitement est basé sur des techniques  structurelles ou fonctionnelles au niveau des articulations, des muscles, des fascias, des viscères ou du crâne.

Ces techniques sont  donc adaptées en fonction des patients, de leurs vécus, de leurs antécédents et leurs pathologies. Des conseils (étirements, repos, conduite à tenir, postures…) vous seront également prodigués.

 

Nos interventions sont adaptées en fonction de votre entreprise :

-Nombre de consultations

-Horaire des consultations

-Nombre d’ostéopathes

Notre ostéopathe se déplace avec tout le matériel nécessaire (table, drap d’examen, matériel de diagnostic..)

L’entreprise doit fournir un local de minimum de 8 m2 par ostéopathe intervenant pour le bon déroulement de la consultation.

 

La posturologie

La posture qu’elle soit statique ou dynamique est la résultante de diverses informations transmises par des capteurs présents dans le corps. Le cerveau analyse les informations reçues et va commander l’ensemble de notre corps afin qu’il se positionne dans une position de confort et économique.

Certains capteurs peuvent être perturbés et par conséquent donnent de mauvaises informations. La posture économique se trouve alors altérée et il va en résulter des phénomènes de surcharge (compensations).

Le posturologue analyse la posture et la façon dont le corps s’adapte. Par différents tests cliniques scientifiquement validés, il va établir un diagnostic qui va mettre en évidence ou non un trouble postural et son ou ses entrées.

L’objectif étant de déterminer l’origine et la cause de désagréments (cervicalgies récidivantes par exemple) et de fixer un plan de traitement adapté et hiérarchisé. Le but étant d’avoir une prise en charge efficace et globale de son patient.

  • Quelles sont les différentes entrées d’un déséquilibre postural ?

La posture est régie par un ensemble de capteurs qui permettent au corps de s’adapter aux contraintes extérieures. Ceci dans le but d’assurer un équilibre statique et dynamique (représentation du corps dans l’espace). Les capteurs visuels, mandibulaires, articulaires, vestibulaires, plantaires et cutanés peuvent être responsables d’un déséquilibre.

Compétence suivante : Les Activités Physiques Adaptées