Activités Physiques Adaptées (APA)

activités physiques adaptées

Séances activités physiques adaptées PhysiOstéo Entreprise

Les Activités Physiques Adaptées (APA)

La plupart des personnes souffriront au cours de leur vie de douleurs appelées troubles musculo-squelettiques. Mais toutes n’auront pas les mêmes armes pour se défendre face à ce fléau.

Physiostéo Entreprise vous propose de donner à chacun de vos employés, les connaissances nécessaires  pour  réduire ces douleurs mais également pour les prévenir de façon efficace grâce aux Activités Physiques Adaptées Régulières.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) – Qu’est ce que c’est ?

Les séances d’APA sont basées sur des exercices d’échauffements en début de journée de travail, d’étirements en fin de journée. Des exercices adaptés de renforcement musculaire peuvent être également proposés à la personne et à son poste de travail.

L’idée principale est la suivante : Savoir prendre soin de son corps avant, pendant et après une journée de travail !

Ces activités permettent de se maintenir en forme quelque soit l’heure ou l’endroit, tout en aidant à la concentration et en procurant du bien-être à celles et ceux qui les pratiquent.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) – Pourquoi adaptées ?

Nous nous adapterons aux situations de travail de votre entreprise afin de proposer des exercices répondant aux besoins des collaborateurs. De plus, chaque personne est différente et  il sera important de s’adapter en donnant des exercices correspondant aux éventuels antécédents médicaux des personnes participantes.

Les APA sont une thérapie non médicamenteuse permettant de lutter contre l’apparition ou le développement  des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans votre entreprise, à travers des exercices conçus pour détendre et entraîner des parties spécifiques du corps, tout en ciblant les actions autour du squelette des individus.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) – Qui peut les pratiquer ?

Tout le monde peut participer à une séance d’activités physiques adaptées. Comme nous l’avons vu précédemment il sera possible de s’adapter à chaque personne et à chaque situation de travail, qu’il s’agisse un travail statique en position assise ou impliquant de se déplacer et de porter des charges lourdes par exemple.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) – Où et comment les pratiquer ?

Les besoins de PhysiOstéo Entreprise pour dispenser une séance d’activités physiques adaptées sont minimes. Nous n’avons besoin que d’une salle dédiée pouvant accueillir une dizaine de personnes. En fonction de vos besoins nous pouvons fournir des tapis et autres matériels que nous utilisons. Si vous décidez de mettre en place des sessions d’activités physiques adaptées de façon régulière au sein de votre entreprise, nous vous conseillons toutefois d’investir dans du matériel dédié et adapté à cette pratique.

Compétence suivante : La nutrition